Wednesday, August 20, 2008

Mikhail Sakaachvili accuse la Russie de mener une "campagne de tromperie"

20/8/2008
AP - il y a 26 minutesTBILISSI - Le président géorgien Mikhail Sakaachvili a affirmé mercredi qu'il ne croyait pas à un retrait russe dans les prochains jours, accusant Moscou de mener une "campagne de tromperie".

(Publicité)
Lors d'un entretien accord mercredi soir à l'Associated Press, Mikhail Sakaachvili a expliqué que l'armée russe réduisait sa présence dans certaines villes qu'elle occupait, mais qu'elle prenait le contrôle de "nouvelles zones stratégiques en Géorgie".

Il a accusé Moscou de mener "une campagne de tromperie" en affirmant que son retrait de Géorgie, prévu par l'accord de cessez-le-feu conclu entre les deux pays, serait achevé d'ici deux jours.

Interrogé sur la réaction de Tbilissi si la Russie ne respectait pas son engagement à se retirer, le président géorgien a exclu un recours à la violence, mais a suggéré que la population entame des manifestations pacifiques et une "résistance passive" dans les zones occupées. AP

http://fr.news.yahoo.com/ap/20080820/twl-georgie-russie-sakaachvili-091cf94.html



La Russie va rompre ses relations militaires avec l'OTAN, selon la Norvège

AP - il y a 1 heure 32 minutes
OSLO - Le ministère norvégien de la Défense a annoncé mercredi soir que la Russie l'avait informé de son intention de rompre toutes ses relations militaires avec l'OTAN.


L'Alliance atlantique avait prévenu mardi qu'elle suspendrait tout contact formel avec la Russie tant que celle-ci aurait des troupes stationnées en Géorgie. Elle a également maintenu son soutien en faveur de l'entrée de l'ex-république soviétique du Caucase au sein de l'organisation.

L'ambassade norvégienne à Moscou a reçu un appel téléphonique du ministère russe de la Défense mercredi l'informant que Moscou avait l'intention de "geler toute coopération militaire avec l'OTAN et les pays de l'Alliance", selon Heidi Langvik-Hansen, porte-parole du ministère norvégien de la Défense.

Un communiqué écrit devait suivre cet appel téléphonique, selon la porte-parole.

Les autorités russes n'étaient pas immédiatement joignables pour commenter cette information, et l'OTAN affirmait ne pas avoir été informée des intentions russes.
AP

http://fr.news.yahoo.com/ap/20080820/twl-norvege-georgie-russie-otan-091cf94.html

No comments: