Friday, September 26, 2008

L'UE restreint les importations de produits alimentaires chinois

LE MONDE | 26.09.08 | 15h23

La Commission européenne a décidé, jeudi 25 septembre, de restreindre les importations de produits alimentaires chinois contenant du lait en poudre frelaté.

Une porte-parole, Nina Papadoulaki, a indiqué que les autorités de l'Union européenne feraient tester la totalité des produits chinois comportant plus de 15 % de lait en poudre et interdiraient tout produit destiné spécialement aux enfants et aux jeunes. La Commission a en outre souligné qu'aucun produit frelaté n'avait été repéré sur les marchés européens jusqu'à présent.

Réagissez aux articles que vous venez de lire.
Abonnez-vous au Monde.fr : 6€ par mois + 30 jours offerts
SUR LE MÊME SUJET
Les faits Les bonbons White Rabbit retirés de la vente en Chine et dans de nombreux pays

Reportage Chine : les "avocats aux pieds nus" au secours des parents d'enfants empoisonnés par le lait

Les faits Les produits incluant des dérivés laitiers d'origine chinoise interdits en France

Décryptage Le scandale du lait chinois contaminé prend de l'ampleur

Ecofrictions Censure sur mesure sur le Net, par Brice Pedroletti

Vidéo Lait frelaté : "Que doit-on manger pour rester en bonne santé ?"

Edition abonnés Archive : Lait frelaté en Chine : un haut responsable démissionne

La décision de la Commission européenne est intervenue après la diffusion d'un avis de l'Agence européenne de sécurité alimentaire, dont les experts ont dit craindre que les enfants, grands consommateurs de biscuits et sucreries, absorbent des quantités trop importantes de mélamine (produit chimique qui peut être utilisé pour tromper certains contrôles de qualité en augmentant le nombre de protéines).

En 2007, les pays européens ont importé environ 19 500 tonnes de pâtisseries, gâteaux ou biscuits fabriqués en Chine, ainsi que 1 250 tonnes de chocolat ou autres produits contenant du cacao.

La France avait décidé pour sa part, mercredi, de retirer du marché à titre préventif les produits contenant des dérivés de lait d'origine chinoise. Il peut s'agir de biscuits, de barres chocolatées ou de bonbons, qui sont autorisés à l'importation, contrairement aux produits laitiers eux-mêmes, soumis à un embargo.

Les ministères de l'économie et de l'agriculture, qui ont annoncé cette décision dans un communiqué commun, ont en outre indiqué que les contrôles entrepris depuis la fin de la semaine dernière dans les points de vente, notamment asiatiques, et aux postes frontières n'ont donné lieu à aucune saisie de produits laitiers chinois illégalement importés.

Plusieurs autres pays ont continué de prendre des mesures pour restreindre les importations en provenance de Chine.

L'Inde, avec ses 1,1 milliard d'habitants, a de son côté annoncé, jeudi, l'interdiction des produits laitiers chinois pour une durée de trois mois. Le Vietnam et le Népal ont arrêté les ventes de produits laitiers chinois. La Corée du Sud et Singapour ont pris également des mesures.

Soucieux de rassurer la communauté internationale, le ministère chinois des affaires étrangères a réaffirmé, jeudi, que Pékin était disposé à accroître sa coopération avec les organismes d'hygiène alimentaire dans le monde entier. - (Reuters.)

http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2008/09/26/l-ue-restreint-les-importations-de-produits-alimentaires-chinois_1099940_3216.html

No comments: