Reuters - Vendredi 26 septembre, 16h27PEKIN (Reuters) - Les autorités provinciales chinoises ont fait état de 10.000 cas supplémentaires de nourrissons ayant développé des affections rénales après avoir bu du lait contaminé à la mélamine, rapportent es médias locaux.
(Publicité)
La crise s'est de plus étendue au Japon, où l'entreprise Marudai Food a signalé la découverte de mélamine dans certains produits qu'elle avait rappelés, faits avec du lait chinois.
Le ministère chinois de la Santé n'a pas émis de nouveau bilan du nombre d'enfants affectés depuis dimanche. Il faisait alors état de 12.892 hospitalisations, dont 104 dans un état grave. Près de 40.000 autres enfants sont tombés malades, sans toutefois requérir de traitement intensif. Quatre sont morts.
Des décomptes plus récents effectués par les autorités sanitaires provinciales dans l'ensemble du pays ont fait état d'au moins 9.959 cas supplémentaires cette semaine.
La majeure partie de ces nouveaux cas a été signalée dans le province du Hebei, dans le Nord, où est basé le groupe laitier Sanlu, producteur de la formule de lait contaminé à l'origine du scandale.
L'ajout dans le lait de mélamine, une poudre blanche utilisée pour fabriquer du plastique, permet de le faire paraître plus riche en protéines lors des tests de qualité.
Le Hebei Daily rapporte que la province a enregistré jusqu'à jeudi 13.773 cas, soit une hausse de 4.794 par rapport au bilan de dimanche.
Le directeur de l'administration nationale des aliments et des médicaments, Shao Mingli, a prévenu ses collaborateurs que le gouvernement ne tolèrerait aucune tentative de dissimuler des informations. Des responsables locaux ont caché durant au moins un mois la nouvelle que le lait de Sanlu était suspect.
"En aucun cas vous ne devez faire la sourde oreille aux plaintes des gens et faire comme si elles n'existaient pas", a déclaré Shao, selon la transcription de ses propos sur le site internet de l'administration (www.sda.gov.cn).
Les nouveaux décomptes ne font état d'aucun décès. Selon le représentant en Chine de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Hans Troedsson, les soins médicaux efficaces ont permis d'éviter un grand nombre de morts.
"Nous ne nous attendons pas à une forte augmentation du nombre de décès, car un enfant meurt rarement de calculs rénaux directement mais plutôt des complications qu'ils entraînent", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse à Pékin. "Le traitement s'est avéré efficace en Chine", a-t-il estimé.
Chris Buckley, version française Gregory Schwartz
http://fr.news.yahoo.com/rtrs/20080926/thl-chine-lait-b2e59e8.html
--------------------------------------------------------------
Lait frelaté: la FAO appelle à bannir la mélamine des aliments
Reuters - Vendredi 26 septembre, 13h25MILAN (Reuters) - Les produits alimentaires contenant de la mélamine doivent être retirés de la vente afin d'assurer la sécurité des nourrissons, a souhaité vendredi l'Organisation de l'Onu pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), en réaction au scandale du lait contaminé chinois.
(Publicité)
Plusieurs milliers d'enfants chinois sont tombés gravement malades après avoir bu du lait contenant de la mélamine, un composant chimique incorporé à dessein dans le lait afin de le faire paraître plus riche en protéines.
"Il est essentiel de rétablir la confiance des consommateurs", a souligné Ezzedine Boutrif, directeur du département de nutrition et de protection du consommateur à la FAO, dans un communiqué conjoint avec l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
"Les produits contaminés à la mélamine doivent être retirés de la chaîne alimentaire afin de prévenir de nouvelles expositions. L'approvisionnement sécurisé en produits laitiers doit immédiatement être rétabli", demande Boutrif.
Selon la FAO, plus de 54.000 enfants en Chine ont nécessité des soins médicaux après avoir été exposés à la mélamine, et 12.900 ont été hospitalisés.
Les deux agences humanitaires ont appelé les pays concernés à surveiller leurs marchés, tout en mettant en garde contre les circuits illégaux.
Svetlana Kovalyova, version française Gregory Schwartz
http://fr.news.yahoo.com/rtrs/20080926/thl-chine-lait-melamine-b2e59e8.html
--------------------------------------------------------------
Lien quan:
- * Môi sinh môi trường, đạo lý, con người VN bị tàn phá ...
- Près de 10.000 intoxications au lait contaminé en plus en Chine
- Saisie en Italie de milliers de chaussures toxiques pour la peau
- China pulls top candy off shelves as milk scandal deepens
- FDA warns about instant coffee made in China
- De la mélamine retrouvée dans des céréales pour bébé et des crackers à Hong Kong
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment