Thursday, August 14, 2008

Accord préalable entre Varsovie et Washington sur le bouclier antimissile

14/8/08

AFP

VARSOVIE (AFP) - La Pologne et les Etats-Unis sont parvenus jeudi à un accord préalable sur l'implantation sur le sol polonais d'éléments du bouclier antimissile américain, a affirmé le Premier ministre polonais Donald Tusk dans une intervention sur la télévision TVN.


"Nous avons obtenu un accord avec les Etats-Unis au sujet du bouclier", a déclaré Donald Tusk, qui a précisé que le texte serait paraphé à Varsovie en début de soirée.

Les Etats-Unis vont ainsi pouvoir installer sur le sol polonais à l'horizon 2012 dix intercepteurs capables de détruire en vol d'éventuels missiles balistiques à longue portée.

Ce système est lié à un puissant radar qui sera installé en République tchèque. L'accord avec la République tchèque a déjà été signé officiellement le 8 juillet.

Le projet est vivement contesté par la Russie, qui y voit une menace pour sa propre sécurité. Il risque d'accroître les tensions entre la Russie et l'Occident, déjà exacerbées par le conflit armé de la semaine passé entre la Géorgie et la Russie.

Depuis des mois, la Russie a prévenu qu'elle riposterait à l'installation dans son ancienne arrière-cour, dans l'Europe centrale post-communiste, d'un bouclier antimissile pourtant surtout destiné à protéger le territoire américain d'éventuelles menaces de pays comme l'Iran.

"Nous serons obligés d'y répondre de façon adéquate", a mis en garde à la mi-juillet le président russe Dmitri Medvedev. "L'Union européenne et les Etats-Unis ont été avertis".

Les pourparlers entre Washington et Varsovie ont duré pendant quinze mois. Elles ont longtemps buté sur les exigences du gouvernement libéral de Donald Tusk, en place depuis novembre.

Affirmant que l'installation du bouclier constituait un risque supplémentaire pour la Pologne qui a des frontières communes avec la Russie, le gouvernement polonais a réclamé des Etats-Unis des batteries anti-aériennes de dernière génération pour accroître la sécurité de son territoire.

Donald Tusk a expliqué jeudi soir que la partie américaine avait accepté de déployer en Pologne des batteries antiaériennes à moyenne portée Patriot.

"Notre demande-clé, la présence de Patriot, cette demande-clé, les Américains l'ont acceptée", s'est félicité le Premier ministre.

Dans un premier temps, une batterie opérée par l'armée américaine sera déployée, a-t-il précisé.

"Il y aura une deuxième phase, qui consistera à équiper les forces polonaises", a ajouté Donald Tusk.

http://fr.news.yahoo.com/afp/20080814/twl-pologne-usa-tcheques-defense-missile-c99dde2.html

No comments: