Thursday, October 2, 2008

Encore des produits laitiers chinois contaminés découverts et interdits à l'étranger

AFP - il y a 55 minutes
GENEVE (AFP) - Du lait en poudre et des produits dérivés d'origine chinoise ont encore été interdits ces dernières 24 heures dans plusieurs pays, de Taiwan à la Belgique, en raison de leur possible contamination par la mélamine.

(Publicité)
Le ministère de la Santé de Taïwan a annoncé jeudi matin que six produits laitiers de Nestlé, fabriqués en Chine et exportés vers l'île, devaient être retirés des supermarchés après la découverte "de niveaux très faibles de mélamine".

Le groupe agro-alimentaire suisse "ne parvient pas à comprendre" la décision des autorités de Taïwan, alors qu'elles admettent elles-mêmes que ce produits peuvent être consommés, a indiqué aussitôt Nestlé.

Le géant mondial a pris acte de cette décision mais rappelé dans un communiqué que le ministère de la Santé de Taïwan lui-même avait "confirmé que ces produits étaient totalement sans danger, selon les normes internationales".

En Autriche, où l'importation de produits laitiers chinois est interdite depuis 2002, du milkshake chinois fabriqué à partir de lait contaminé à la mélamine a été importé et commercialisé illégalement, a révélé le ministère de la Santé jeudi.

"Il s'agit d'un très petit lot importé illégalement et dont la teneur ne présente pas de danger pour les consommateurs adultes", a indiqué à l'AFP un porte-parole du ministère, Markus Leitner.

Le produit incriminé a été découvert lors d'un contrôle dans un restaurant chinois en Styrie, dans le sud de l'Autriche.

En Allemagne, des bonbons chinois White Rabbit commercialisés par des magasins asiatiques à Dortmund et Bochum ont été retirés de la vente jeudi, selon le ministère régional de la Consommation de Rhénanie du nord-Westphalie (ouest). Une analyse devrait déterminer si ces friandises sont contaminés à la mélamine.

Des bonbons White Rabbit contaminés avaient été découverts pour la première fois mercredi à Stuttgart dans le Bade-Wurtemberg (sud-ouest).

En Belgique, des quantités cinq fois supérieures aux normes autorisées de mélamine, la substance chimique au centre du scandale du lait frelaté en Chine, ont été détectées dans des bonbons chinois White Rabbit, selon les autorités sanitaires belges.

"On a retrouvé 11,24 milligrammes de mélamine par kilo de produit" sur un échantillon de ces friandises vendues dans des magasins asiatiques, alors que la concentration maximale autorisée est de 2,5 milligrammes de mélamine par kilo", a précisé dans un communiqué l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca).

Les bonbons White Rabbit sont déjà retirés de la vente depuis plusieurs jours en Belgique, a indiqué l'Afsca, qui a demandé "instamment" aux consommateurs qui en avaient auparavant acheté de ne plus les consommer.

Un peu plus tôt, la République démocratique du Congo (RDC) avait interdit les importations et la vente de lait et de produits dérivés en provenance de Chine, invoquant la présence de stocks "impropres à la consommation" dans les pays voisins, selon le ministre de l'Economie nationale, André-Philippe Futa.

Les autorités chinoises ont rappelé "par précaution" du lait en poudre écoulé à l'étranger mais un responsable du ministère de la Santé, cité jeudi à Pékin par une source diplomatique, a affirmé que tous les produits laitiers chinois étaient désormais sûrs.

Un responsable gouvernemental japonais avait auparavant affirmé que la Chine avait indiqué à des diplomates mardi avoir cessé ses exportations de produits laitiers jusqu'à ce que leur sécurité soit garantie.

La crise du lait en poudre frelaté avait tué quatre nourrissons en Chine et déclenché à l'étranger une vague d'interdictions ou de contrôles des produits laitiers chinois
http://fr.news.yahoo.com/afp/20081002/thl-encore-des-produits-laitiers-chinois-96993ab.html

Milk-shake à la mélamine en Autriche

AP - Jeudi 2 octobre, 12h58VIENNE - Des traces de mélamine ont été décelées dans un milk-shake dans un restaurant chinois à Graz, dans le sud de l'Autriche, a annoncé le ministère autrichien de la Santé.

(Publicité)
La dose découverte n'est pas dangereuse pour la santé, a assuré le ministère.

Le milk-shake, qui provenait d'un magasin chinois de Vienne, n'a pas été servi aux clients du restaurant de Graz et personne n'est tombé malade, a tenté de rassurer le ministère. Le produit a été retiré du marché.

La mélamine a été détectée au cours d'analyses fortuites de produits chinois.

En Chine continentale, quatre bébés sont morts et plus de 50.000 ont développé des pathologies, notamment rénales, après avoir bu du lait contaminé à la mélamine. Ce produit était ajouté par certains producteurs pour faire paraître leur lait plus riche en protéines. AP

http://fr.news.yahoo.com/ap/20081002/twl-autriche-lait-contamine-0ef7422.html

Mélamine: des normes fixées dans l'urgence et dans le désordre

AFP - il y a 1 heure 3 minutesGENEVE (AFP) - Quelques pays, dont ceux de l'Union européenne, ont fixé ces dernières semaines des taux maximum tolérés de mélamine dans les produits alimentaires pour pallier l'absence de normes internationales jusqu'à la crise du lait frelaté chinois, a indiqué à l'AFP un expert de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

(Publicité)
A la connaissance de l'OMS, l'Union européenne, Hong Kong et la Nouvelle-Zélande ont fixé "à titre transitoire" des taux maximum de 2,5 milligrammes par kilo de produit alimentaire, ce taux pouvant être abaissé à 1 milligramme/kg pour des produits destinés à l'alimentation d'enfants, a précisé M. Peter Ben Embarek, spécialiste de l'OMS en sécurité sanitaire des aliments.

"La mélamine a une toxicité assez faible: à l'état de traces ou à de faibles doses, elle est éliminée sans dommage par l'organisme", selon le spécialiste.

"Par principe la mélamine n'a rien à faire dans la chaîne alimentaire et aucune norme n'a donc été édictée au niveau mondial", a-t-il expliqué à l'AFP. "Il y a des milliers de produits chimiques qui normalement ne doivent pas se trouver dans les aliments: il n'est donc pas possible de fixer pour tous des normes admissibles. C'est le cas de la mélamine", a-t-il relevé.

Des normes sont fixées pour les produits dont on sait qu'ils peuvent être présents dans les aliments car ils sont utilisés pendant le processus de production, tels que les pesticides ou les produits vétérinaires.

Dans le cas de la mélamine, en dehors d'une contamination intentionnelle, comme dans le cas du lait frelaté chinois, "on peut trouver des traces dans des produits alimentaires à la suite de pollutions accidentelles, soit par des produits présents dans l'environnement, soit par migration depuis l'emballage du produit ou par contact avec certaines surfaces au cours du processus de fabrication", a indiqué M. Ben Embarek.

Certains engrais, assez peu utilisés, contiennent de la mélamine et peuvent également être à l'origine de traces dans des produits alimentaires, a-t-il ajouté
http://fr.news.yahoo.com/afp/20081002/thl-melamine-des-normes-fixees-dans-l-ur-96993ab.html

La Chine a rappelé du lait en poudre vendu à l'étranger

AFP - Jeudi 2 octobre, 12h00PEKIN (AFP) - Les autorités chinoises ont rappelé "par précaution" du lait en poudre écoulé à l'étranger mais tous les produits laitiers sont désormais sûrs, a affirmé un responsable du ministère de la Santé, cité jeudi à Pékin par une source diplomatique.

(Publicité)
Un responsable gouvernemental japonais avait auparavant affirmé que la Chine avait indiqué à des diplomates mardi avoir cessé ses exportations de produits laitiers jusqu'à ce que leur sécurité soit garantie.

Une réunion a eu lieu mardi au ministère des Affaires étrangères entre diverses ambassades à Pékin et l'un des vice-ministres de la Santé au sujet de la crise du lait en poudre frelaté qui a tué quatre nourrissons en Chine et déclenché à l'étranger une vague d'interdiction, ou un accroissement des contrôles, des produits laitiers chinois.

Au cours de cette réunion, "il a été indiqué que les autorités chinoises ont rappelé du lait en poudre par simple mesure de précaution, sachant que depuis le 14 septembre tout produit (laitier chinois) répond aux normes de sécurité" alimentaire, a indiqué cette source diplomatique.

Cette source n'a pas pu préciser s'il s'agissait du seul lait en poudre ou également des produits --bonbons, biscuits-- pouvant en contenir.

Evoquant la même rencontre, un responsable gouvernemental japonais requérant l'anonymat avait auparavant indiqué à Tokyo que la Chine avait cessé ses exportations de produits laitiers.

"Le point qui a été souligné est que le gouvernement chinois s'occupe rapidement et sérieusement de cette affaire et qu'il a pris des mesures pour cesser les exportations de produits laitiers, qui ne seront pas reprises jusqu'à ce que la sécurité soit complètement garantie", avait déclaré le responsable japonais.

Les autorités chinoises ont annoncé mercredi avoir détecté de la mélamine dans près de 12% des produits à base de lait en poudre. En dehors des quatre bébés morts, cet agent toxique a rendu malade 53.000 enfants en Chine.

Le scandale a porté un nouveau coup à la réputation des produits "made in China".
http://fr.news.yahoo.com/afp/20081002/twl-la-chine-a-rappele-du-lait-en-poudre-5fb7533.html
---------------------------------
- * Môi sinh môi trường, đạo lý, con người VN bị tàn phá ...

No comments: